Comme nous vous aspirez à de réels changements dans la vie politique de notre pays ? Comme nous vous regrettez que notre démocratie ne soit pas plus juste et plus efficace ? Vous avez des idées, des réflexions, des constats ou des histoires à raconter ? Alors n’hésitez pas, notre blog est aussi le vôtre ! En effet, cet … Lire la suite de Débattez et partagez !
Articles
Dans cette interview, Etienne Ollion décrit pour A nous la démocratie ! les grands principes qui structurent la vie politique française et ouvre des pistes pour réformer la démocratie contemporaine.
Mardi 12 avril 2022, Marine Le Pen a annoncé vouloir réformer la Constitution pour créer une « Révolution référendaire » mais elle associe cette promesse d'ouverture à une fermeture nationaliste et ethniciste.
Le 10 décembre 2021, à la Maison de la Conversation dans le 18ème arrondissement de Paris, A nous la démocratie ! a organisé un débat sous le regard d’un jury citoyen autour du thème « Salles de consommation à moindre risque : si oui, où et comment ? Sinon, que faire ? ». En voici le compte-rendu tant attendu !
La droite parlementaire (majoritaire au Sénat) tente de réintroduire le cumul des mandats dans la loi.
Un conservateur aurait poussé les hauts cris : “Assistanat ! Trappe à inactivité ! Nous, non : ces Américains-là ont bien raison.
Texte de Matthieu Niango, lu la première fois, le 22 mai 2021, aux Arènes de Montmartre
Où en est-on de la lutte contre le cannabis ? Quels sont les résultats ? Pourquoi les spécialistes de la question demandent une légalisation ? Qu’en disent nos concitoyennes et concitoyens ?
Le 19 avril 2021 est un jour important pour la démocratie plus directe : le conseil municipal de Nancy a voté à l’unanimité une constitution municipale élaborée par une assemblée de citoyens tirés au sort. La réussite de ce processus inédit en France doit beaucoup aux efforts d’Annette Mathieu, élue A Nous la démocratie ! au conseil municipal.
La nécessaire appropriation démocratique du principe de précaution.
L’exercice d’un mandat local m’a permis de confirmer ce sentiment général : une fois élu.es, certain.es représentant.es ne se considèrent plus comme des citoyen.nes à part entière. Un constat qui interroge le statut de l’élu, et l’avenir de la démocratie, même représentative.