Ateliers Intelligence Collective

SIMPLIFIONS LE MILLE-FEUILLE ADMINISTRATIF DU GRAND PARIS

À nous la Démocratie anime un groupe indépendant d’habitants et de personnes morales d’Ile-de-France qui souhaitent obtenir un débat public large et crédible (éclairé, indépendant, avec des participants aussi divers et représentatifs que possible) afin de simplifier et de démocratiser le Grand Paris.

L’organisation et la gouvernance présentes de la métropole sont largement reconnues comme inadaptées, mais les possibilités de réforme sont biaisées : ceux qui sont en responsabilité (élus et partis) ne sont pas portés à les remettre en cause. Le Président de la République a lui-même reporté plusieurs fois ses prises de parole sur le sujet. Nous ne pouvons pourtant pas rester fatalistes devant ce constat d’inadaptation.

À nous la Démocratie a organisé une première rencontre au cours de laquelle 30 Franciliens ont, après avoir écouté Loic Blondiaux (expert en concertation de l’Université Paris 1), et Aurélien Delpirou (géographe de l’ Université Paris-Est), délibéré et formulé des propositions de simplification et de démocratisation, puis suggéré d’organiser une Conférence de citoyens pour approfondir ces questions et interpeller les élus.

Nous proposons pour populariser cette initiative, de lancer un appel d’habitants, de personnalités et de think tank aux orientations politiques diverses, qui permettrait d’interpeller les personnes en responsabilité, de les amener à se prononcer sur ces objectifs simples : organisation d’un débat public éclairé préparatoire à une décision de refonte des institutions, dans une perspective de simplification et de démocratisation