Municipales 2020

Formation au porte-à-porte

Notre stratégie pour les municipales

L’intégralité des propositions

À nous la démocratie ! se donne pour unique mission de démocratiser les institutions et les pratiques pour les mettre en accord avec les attentes actuelles de nos concitoyennes et concitoyens. C’est à l’échelle locale que la vie démocratique devrait être la plus inclusive, la plus bouillonnante, la plus passionnante pour chacun.e d’entre nous.

Les propositions d’ A nous la démocratie ! pour la municipalité ont été élaborées collectivement au cours d’ateliers participatifs autour de trois thèmes : souveraineté, citoyenneté et transparence.

Souveraineté

1. Déployer une Assemblée citoyenne tirée au sort pour définir les questions prioritaires. Dans ce cadre mettre en place une journée citoyenne indemnisée par mois pour former les citoyen.ne.s aux affaires locales et les préparer à les prendre en main.

2. Donner plus de pouvoir décisionnel aux conseils de quartiers.

3. Instaurer le referendum local d’initiative citoyenne.

Citoyenneté

1. Se réapproprier l’espace public : réaliser des appels à projets artistiques et environnementaux auprès des habitants, inclure les habitants et habitantes dans les choix de mobilité, déployer de l’urbanisme citoyen favorisant la parole et l’échange.

2. Combattre l’exclusion : permettre à chacune et chacun de donner de son temps pour faire marcher la démocratie locale (en fonction de ses compétences) et être rémunéré.e pour ce faire, favoriser les systèmes de troc et d’échange de service.

Transparence

1. Agenda du Maire disponible sur internet et déclaration publique du patrimoine de la mairie et des logements sociaux.

2. Rendre facilement accessibles et lisibles toutes les décisions municipales.

3. Instaurer des débats publics obligatoires et inclusifs sur les grands sujets d’investissement et informer clairement sur les marchés publics.