Premier tour

Second tour




Le 15 mars 2020, le premier tour des élections municipales se tenait dans des conditions particulières. Malgré une préoccupation sanitaire grandissante, celui-ci a été maintenu, laissant la population française face à des consignes semblant parfois contradictoires. C’est donc sans surprise qu’une abstention record a marqué le premier tour : plus de 55% des électeurs ne se sont pas rendus aux urnes. 

Voici les résultats des listes sur lesquelles nos vigies citoyennes étaient engagées :



De nombreuses listes sur lesquelles nos vigies citoyennes étaient placées ont atteint les scores nécessaires pour fusionner ou se maintenir au second tour. À nous la démocratie ! et ses militants ne marqueront pas de maintenir leur implication dans cette future campagne électorale, quelle que soit sa forme.




Après de longues semaines de flou, l’exécutif a décidé d’organiser le second tour des élections le dimanche 28 juin 2020. Partout en France, 5 listes se présentaient avec en leur sein des vigies citoyennes membres d’À nous la démocratie ! placées en position éligible en cas de victoire de la liste. Sur ces 5 listes, 3 étaient issues de fusion avec la liste localement emmenée par le Parti socialiste : c’était le cas à Nancy et dans les 10ème et 18ème arrondissement de Paris. 2 ont fait le choix de se maintenir au second tour sans fusionner : c’est le cas de Poitiers Collectif et d’Avec nous, le pouvoir est à vous (Saint-Clair-du-Rhône), dernière liste se réclamant du mouvement des « gilets jaunes » à être encore en lice dans toute la France.

Les résultats obtenus au soir du second tour permettent au mouvement d’ouvrir une nouvelle page de son histoire avec 4 vigies citoyennes élues dans leur ville. C’est la première fois qu’un mouvement citoyen prônant une démocratie réelle parvient à élire autant de ses membres à l’échelle de la France. Néanmoins, les chiffres de la participation, encore plus faibles qu’au second tour, doivent alerter et rappellent l’urgence démocratique dans laquelle se trouve notre pays.

Voici les résultats des listes sur lesquelles nos vigies citoyennes étaient engagées :


À nous la démocratie ! remercie tou.te.s celles et ceux qui se sont investi.e.s durant les deux campagnes de ces élections. Faire campagne demande d’y consacrer du temps et de l’énergie pour aller à la rencontre des citoyen.ne.s sur le terrain et essaimer la volonté de plus de démocratie portée par nos vigies. Ces campagnes ont été riches et belles, parfois dures, mais toujours passionnantes. Tou.te.s peuvent être fier.e.s de leur implication et leur détermination à revendiquer la soif de démocratie directe émanant de notre mouvement. Merci à vous !


Photo de Keith Luke sur Unsplash.

Licence libre, Creative Commons (CC BY-SA 4.0)