Nos propositions


À nous la démocratie ! est un mouvement en constante évolution et construction et ouvert à des nouveaux projets et propositions. Néanmoins, afin de poser des lignes directrices et affirmer nos valeurs, le mouvement a défini 6 propositions de réformes au niveau national et 3 propositions de réformes au niveau européen.


Propositions au niveau national

1. Assurer le renouvellement de la représentation politique et défendre le mandat seulement nécessaire pour tous les élus

2. Lutter contre le parachutage grâce au mandat vraiment local : tout candidat à une élection municipale réside réellement dans cette commune depuis cinq ans.

3. Réinventer le Sénat et le remplacer par une chambre de Français établie par tirage au sort et formée.

4. Rendre le gouvernement responsable devant le peuple et créer un  » 49.4 « 

5. Renforcer la démocratie et rendre possible le référendum d’initiative citoyenne

6. Etablir une justice impartiale pour les responsables politiques et créer une cour spéciale indépendante


Propositions au niveau européen

1. L’élection populaire de la Commission européenne.
Aujourd’hui elle est désignée à travers des négociations entre gouvernements nationaux et les partis représentés au Parlement européen. Ce processus manque de transparence et implique trop d’intermédiaires pour que l’influence des citoyens se fasse réellement sentir

2. Etablir une Assemblée citoyenne européenne : un rôle consultatif qui disposerait également d’un droit de veto sur certaines propositions de la Commission.

3. Un référendum d’initiative populaire européen. Il existe déjà une procédure en place mais difficile d’emploi et purement consultative


Propositions au niveau municipal

Souveraineté

1. Déployer une Assemblée citoyenne tirée au sort pour définir les questions prioritaires. Dans ce cadre mettre en place une journée citoyenne indemnisée par mois pour former les citoyen.ne.s aux affaires locales et les préparer à les prendre en main.

2. Donner plus de pouvoir décisionnel aux conseils de quartiers.

3. Instaurer le referendum local d’initiative citoyenne.


Citoyenneté

1. Se réapproprier l’espace public : réaliser des appels à projets artistiques et environnementaux auprès des habitants, inclure les habitants et habitantes dans les choix de mobilité, déployer de l’urbanisme citoyen favorisant la parole et l’échange.

2. Combattre l’exclusion : permettre à chacune et chacun de donner de son temps pour faire marcher la démocratie locale (en fonction de ses compétences) et être rémunéré.e pour ce faire, favoriser les systèmes de troc et d’échange de service.


Transparence

1. Agenda du Maire disponible sur internet et déclaration publique du patrimoine de la mairie et des logements sociaux.

2. Rendre facilement accessibles et lisibles toutes les décisions municipales.

3. Instaurer des débats publics obligatoires et inclusifs sur les grands sujets d’investissement et informer clairement sur les marchés publics.