V. Safatle interviewé par S. Ollivier d’A nous la démocratie

« La dictature a détruit le Brésil et la possibilité qu’il aille vers une démocratie minimale », entretien avec Vladimir Safatle, philosophe brésilien.

À nous la démocratie! a rencontré Vladimir Safatle, professeur au département de philosophie de l’Université de São Paulo et chroniqueur du journal Folha de S. Paulo.

Dans un riche entretien, Vladimir Safatle livre en Français son analyse de l’élection de Jair Bolsonaro à la présidence de la République du Brésil, de la campagne électorale, des inégalités sociales et des haines qui traversent son pays. Il augure de l’affirmation d’un fascisme de gouvernement et d’une économie plus prédatrice que jamais. Il dresse un constat : si la démocratie est menacée au Brésil, c’est aussi car les partis traditionnels n’ont pas su ni la renouveler ni l’approfondir.

À écouter et à ré-couter.

Cet entretien fait suite à deux articles publiés par À nous la démocratie! sur l’actualité brésilienne : un article sur la campagne des présidentielles et un second sur la mise en péril des territoires amérindiens suite à l’élection de Jair Bolsonaro.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s