Allons-nous, allez-vous, baisser les bras face à ce désert de sens politique? Nous avons décidé de ne pas nous laisser abattre, ni de nous laisser faire, ni d’attendre le pire pour agir.
Le constat est clair et partagé : notre système politique doit être transformé en profondeur, afin de permettre aux citoyens de retrouver du sens et de la confiance. Et la possibilité même de l’implication citoyenne.
Pour aller dans ce sens, À nous la démocratie ! refuse la professionnalisation de la politique : nous cherchons en ce moment des candidats citoyens pour porter nos revendications. Elles ont été mûrement réfléchies afin de permettre aux citoyens de reprendre en main leur destin politique, et de prendre la démocratie au sérieux. De lui redonner tout son sens en tant que pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple.
En ce moment, l’esprit citoyen se manifeste sous de multiples formes au niveau local, et prouve sa fertilité et son efficacité : à nous de l’imposer au niveau national, et de lui donner la possibilité même d’exister, face aux professionnels de la politique qui ne se soucient même plus de s’acquitter de leurs promesses.
Il nous faut soulever la chape institutionnelle qui étouffe la volonté populaire, et rappeler aux politiques qu’ils sont nos porte-paroles et pas nos guides.
Pour cela, À nous la démocratie ! propose principalement six mesures : soupesez-les, discutez-les, promouvez-les, pour que vive la discussion et la solidarité !
1. Assurer le renouvellement de la représentation politique au travers de mandats strictement non cumulables et dont la reconduction est limitée dans le temps ;
2. Lutter contre le parachutage et imposer que tout candidat à une élection municipale réside réellement depuis 5 ans dans la commune où il se présente ;
3. Réinventer le Sénat et le remplacer par une chambre des Français établie par tirage au sort;
4. Rendre le gouvernement responsable devant le peuple et créer un « 49.4 » par lequel le Premier ministre engagerait la responsabilité du gouvernement sur un texte soumis à référendum en cas de conflit avec le Parlement ;
5. Renforcer la démocratie directe et garantir un référendum d’initiative populaire pour toute cause rassemblant 500 000 signataires ;
6. Établir une justice impartiale pour les responsables politiques et créer une cour spéciale indépendante constituée de magistrats et de citoyens tirés au sort.
Participez avec nous au renouveau de la démocratie : rejoignez-nous, comme adhérents, comme volontaires ou comme candidats aux législatives !
Mobilisons-nous, tous : la démocratie a besoin de notre enthousiasme. Pas de notre résignation.