MUNICIPALES 2020 : QUATRE ÉLU.ES POUR LA DÉMOCRATIE PLUS DIRECTE !

Les citoyen.nes de Nancy, Poitiers ainsi que des dixième et dix-huitième arrondissements de Paris ont accordé leur confiance à quatre de ses candidat.es : 

  • Madame Ombelyne Dagicour (au sein de Poitiers Collectif)
  • Madame Anne Mathieu (au sein de Nancy en Grand)
  • Madame Fanny Bénard (au sein de Paris en Commun)
  • Monsieur Ulf Clerwall (au sein de Paris en Commun)

C’est la première fois dans l’histoire récente de la France qu’un mouvement citoyen uniquement concentré sur la question de la démocratisation des institutions et des pratiques politiques obtient des élu.es dans plusieurs circonscriptions électorales de notre pays, s’élevant ainsi, fût-ce modestement, au rang de mouvement national.

Couplée aux scores des écologistes et des listes citoyennes—en particulier à Tours, dont À nous la démocratie ! a accompagné le processus participatif—mais aussi au taux d’abstention, qui signe une défiance sans précédent envers notre système électoral, ce succès d’À nous la démocratie ! démontre combien les urgences environnementale, sociale et démocratique sont indissociables.

À nous la démocratie ! aborde la période qui s’ouvre avec confiance et vigilance.

Les Français.e.s ne demandent pas seulement à leurs élu.es de faire mieux, mais aussi autrement : c’est-à-dire avec eux. À nous la démocratie ! contribuera à ce que se concrétise cette exigence de partage du pouvoir, dont la revendication du Référendum d’Initiative Citoyenne, voulu par une majorité écrasante de nos concitoyen.nes, ou l’organisation de la Convention Citoyenne pour le Climat sont de belles preuves.

Toutefois, les nouveaux élu.es d’ À nous la démocratie ! savent qu’ils devront composer avec la tendance fortement centralisatrice générée par les institutions, les pratiques et les habitudes.

Notre détermination sera totale dans les quatre communes où nous siégerons avec un mandat clair de démocratisation de la vie politique. Nous agirons aussi dans celles où les listes victorieuses ont pris, auprès d’À nous la démocratie !, des engagements en matière de participation citoyenne, comme à Saint-Ouen (93) ou Sarcelles (95), ainsi que dans toutes celles où la thématique de la démocratie plus directe a réalisé de sérieuses percées, comme à Saint-Clair du Rhône (38), Maillé (37) ou Dourdan (91), où ANLD ! a soutenu des listes.

La conviction d’À nous la démocratie ! est pleinement confortée par ces résultats. Nous pensons plus que jamais que la question des institutions, des pratiques et des habitudes démocratiques doit être au cœur des présidentielles et des législatives. Nous sommes plus que jamais convaincus que chacun.e doit prendre une part toujours plus grande à la construction collective de notre destin commun.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s