Dans un monde où tout fout le camp, il est important de se souvenir d’un principe fondamental de notre humanité : L’UNION FAIT LA FORCE. Tu vas alors rétorquer : « Arrêtez avec vos phrases toutes faites. Vous êtes tous les mêmes avec vos belles paroles. Des mots, des mots…. Rien de concret ! » Et bien justement du concret, tu peux le vivre, tu peux même l’intégrer.

Citoyenne, Citoyen, si toi aussi tu ne veux plus de blabla sans résultat, si tu en as marre de ne pas être entendu.e., ni écouté.e. : reprends toi-même le pouvoir ! Intègre les initiatives citoyennes qui s’élèvent, qui grandissent, qui mettent en œuvre un véritable combat collectif pour une démocratie véritable, où celle ou celui qui décide, c’est TOI.

Tu vas alors nous dire « mais de quelles initiatives citoyennes parlez-vous ? »

A Nous La Démocratie, le Parti Pirate, Présence Citoyenne, Anticor, La Relève Citoyenne, le Sénat Citoyen, la plateforme nationale des listes participatives pour 2020, Focus Politicus, et tant d’autres, en France et en Europe, tu les connais ?
Chacune d’entre elles est formée par des gens comme toi, comme moi, comme elle, comme lui.

Leur but ? Te redonner ta place à toi citoyenne, à toi citoyen. Car OUI tu as une place dans cette démocratie. Tu as même LA place, la seule et UNIQUE place qui compte. Tu es citoyen.ne, la démocratie, c’est la tienne !

Ces différentes initiatives citoyennes se rapprochent et discutent pour préparer l’avenir et oeuvrer au rassemblement citoyen. Après une année 2017 forte en rebondissements politiques, témoins d’une abstention sans précédent et d’un mécontentement citoyen qui explose, nous avons pris le temps, ENSEMBLE, de faire le bilan de nos actions et de nos ambitions communes.

A notre tour de te poser une question : A quel moment te sens-tu citoyen.ne ? Tu vas peut-être nous répondre « Quand je vote aux élections présidentielles. » VRAI ! Mais est-ce seulement ça la « citoyenneté » ? Mettre un papier dans une urne tous les 5 ans ? Un papier qui est le fruit de plusieurs mois de persuasion calculée… Ce n’est que ça être citoyen.ne  ?  La citoyenneté ne peut-elle pas s’exprimer de manière plus substantielle ?

Citoyenne, Citoyen : n’attends plus ! Si tu le sens dans ton cœur, dans tes tripes, dans ton âme, rejoins les mouvements citoyens .

Face au spectacle que nous propose la Vème République, nous avons le pouvoir de nous unir, de reprendre en main notre destin commun.

Citoyenne, Citoyen, plus que jamais, L’UNION FAIT LA FORCE.

Victoria Maria Diez, membre du Bureau d’À nous la démocratie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s