Les Français de l’étranger peuvent, comme ceux qui résident en France, participer aux élections. Non seulement en votant, mais aussi en se présentant en tant que candidats. A nous la démocratie ! et La relève citoyenne ont souhaité les encourager à se lancer dans l’aventure : pour que nos députés soient des citoyens ordinaires, et non plus des professionnels de la politique, il faut que les citoyens ordinaires se présentent ! Or, il se trouve que la liste électorale consulaire (celle des Français inscrits à l’étranger) peut être consultée par un mouvement politique agréé par la CNCCFP – c’est le cas d’A nous la démocratie ! Cette liste comporte les adresses électroniques des électeurs, et permet donc de les contacter : c’est donc par ce biais que nos deux mouvements ont pu envoyer un mail à près d’un million de Français, qui les invite à se présenter aux prochaines élections législatives :

Chers concitoyens de l’étranger, nous vous appelons à prendre le pouvoir !
Lassés et déçus par la situation politique en France, nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter un renouvellement du personnel politique. Pour atteindre cet objectif aux élections législatives de juin 2017, les mouvements citoyens À nous la démocratie ! et La Relève Citoyenne, se sont associés pour soutenir des candidat(e)s en dehors des partis traditionnels dans vos circonscriptions.
En juin, nous aurons l’occasion de reprendre la main sur notre démocratie. Nous voulons qu’à l’issue des élections législatives de nouveaux députés citoyens siègent à l’Assemblée nationale.
Allons-y ! Soyons candidat(e)s ! Élisons des citoyens !
L’heure est venue d’agir pour défendre l’intérêt général car rien ne changera si nous ne nous réapproprions pas la politique et ne décidons pas d’agir collectivement. Notre démocratie a besoin de notre engagement, de notre enthousiasme et de notre détermination.
Plus que jamais nous avons besoin d’une force politique différente. Ensemble, construisons l’alternance citoyenne !
Ce courriel est en cours d’envoi à toutes ces adresses – cela nous prendra quelques jours. D’ores et déjà, plusieurs réponses enthousiastes arrivent, qui permettent d’envisager des candidatures citoyennes motivées et solides !
Vous pouvez à votre tour participer : en vous présentant pour devenir député, ou suppléant d’un candidat déjà en lice, en rejoignant l’équipe de campagne d’un candidat, ou tout simplement en donnant un peu de temps ou d’argent à la campagne d’un candidat ANLD! / La relève. Suivez le lien ci-dessous !

2 thoughts on “Un million de Français de l’étranger candidats aux législatives ?

    1. Mais si Gérard, nous te remercions grandement ! Tu as beaucoup œuvré, avec Marinette et Xavier, à mettre sur pied cette démarche.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s